Diabolus in littera (2) Télécharger au format iCal
 
Diabolus in littera (2) : le vertige herméneutique 
Lors d’une première journée d’études qui s’est tenue le 5 mai 2017, médiévistes, spécialistes de littérature française, d’histoire de l’art (iconographie), historiens de l’Espagne et spécialistes de littérature espagnole moderne se sont retrouvés pour réfléchir ensemble, selon une pluralité d’approches thématiques et méthodologiques, sur les manifestations de la parole démoniaque dans le champ narratif. Tout en dégageant les spécificités de diverses aires géographiques (France, Espagne, Italie et Allemagne) et en inscrivant la réflexion dans une chronologie significative (du Moyen Âge au XVIIesiècle) faisant apparaître éléments de continuité et points de rupture, les réflexions proposées ont exploré les spécificités de cette parole en tant qu’élément dialogique, qu’opérateur narratif, et que procédé ou dispositif rhétoriques. 
Les communications présentées dans ce cadre ont remis au centre de la réflexion la nature profondément ambivalente d’un personnage caractérisé par une malignité synonyme de duplicité, conformément à la signification néo-testamentaire du nom du démon, le diviseur (Muchembled, Une histoire du diable, 10). Traduction stylistique des effets de son discours, la figure du paradoxe, dans sa récurrence, a mis en évidence la profondeur herméneutique des apparitions du diable. Par définition, la parole du tentateur ne saurait être une, pas plus que son interprétation n’est unilatérale. Terrifiant ou grotesque selon les époques et les lieux où il se manifeste, le diable possède donc une parole frappée au coin de la subtilité et de la versatilité. Que ces qualités se donnent à voir directement dans la rutilance et l’ambivalence inhérentes au verbe démoniaque ou dans son inscription au cœur de décors et de dispositifs textuels complexes et subtils, le discours du diable pousse à la quête herméneutique. De ce fait, cette parole, ou celle de ses substituts divers, devient un vecteur de choix pour tout discours oblique de disciplinement des âmes et des esprits, tout discours ne pouvant s’épanouir librement – dans une perspective inspirée des théories de Leo Strauss dans La persécution ou l’art d’écrire –, ou tout discours ayant encore intérêt à s’exprimer sous un voile opportun pour ne s’adresser qu’aux seuls initiés, à une élite. La démultiplication et/ou diffraction du sens, l’apparition de la discordance, préludes à l’affleurement du détour, conduisent à l’épanouissement d’un ou de plusieurs autres discours
Il paraît donc intéressant, pour ce second volet de Diabolus in littera, de renverser la perspective. Il s’agit à présent de considérer le/les point(s) d’articulation entre les stratégies rhétoriques à l’œuvre au cœur de la parole démoniaque et les discours variés qui leur sont associés. L’approche retenue ici ne se réduit pas au simple recensement des interactions entre fond et forme. Il s’agit en réalité de chercher des lignes de faîte et des points de rencontre particuliers entre une parole démoniaque qui possède une physionomie propre et un propos suffisamment plastique pour s’y couler. Pour ce faire, il conviendra :
- de mettre au jour des/les discours confiés de façon récurrente à la parole du diable ;
- d’identifier des contextes particuliers favorisant cette rencontre (temps de controverses intellectuelles ou religieuses, d’oppositions idéologiques, etc.) à travers les époques ;
- de rechercher si certains procédés rhétoriques peuvent être associés à des développements thématiques particuliers, notamment par la comparaison entre des œuvres d’une même période. 
D’autres voies pourront être explorées pour entreprendre d’ébaucher une cartographie multiple sur laquelle placer des apparitions de la parole démoniaque 
- selon des aires géographiques et des périodes significatives
- selon des préoccupations idéologiques délimitant autant de champs thématiques
- selon des traditions rhétoriques et poétiques propres à ces espaces et à ces périodes, à une communauté ou à une aire géographique, ou encore à une époque donnée.
Cette journée d’études intitulée Diabolus in littera (2) : le vertige herméneutiquese déroulera à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 le 5 octobre 2018. Les propositions de communications sont à envoyer à Catherine Nicolas ()et Fabrice Quero ()avant le 25 juin 2018.
Lieu Université Paul Valéry-Montpellier 3
Contact 

Agenda

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Appels à communication

Frontières dans les Amériques - 31/10/2018
Unicómic XX.Congreso Internacional de Estudios Universitarios sobre el Cómic - 29/09/2018
9e Congrès International des Péruvianistes - 23/11/2018
Allers et retours transatlantiques : un siècle d'archives au quotidien - 12/10/2018
Appel à contributions « Correspondants de guerre : aire latine 1918-1939 » - 01/11/2018
Arts, Littératures et VIH/sida : des récits au féminin - 15/10/2018
Au nom du Roi, de la République et du Capital. Colloque International. 28-29 mars 2019 - 10/10/2018
Chanter les poètes - 19/10/2018
Colloque Post-pornographie féministe - 10/11/2018
Colloque international "Écrire la double appartenance dans la littérature hispanique" - 30/09/2018
Grande enquête nationale : « Les forces d'enseignement et de recherche impliquées dans le champ de l'Espagnol de Spécialité en France » - 08/11/2018
I Congreso sobre estudios anarquistas Manuel González Prada - 29/11/2018
Intime et intimité au Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations) - 01/11/2018
Narrativa de la Guerra Civil española - 20/10/2018
Nuevas narradoras latinoamericanas - 15/11/2018
Populismes dans les Amériques : images et représentations - 15/10/2018
Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019) - 30/03/2019
TransCorporalidades en las literaturas hispanoamericanas ultra-contemporáneas (2000-2018) - 05/11/2018
Transnational Opera Studies Conference - 30/09/2018
« La famille dans tous ses états ? Les relations familiales dans les séries télévisées des Amériques (années 1970 – années 2000) » - 15/10/2018

Congrés, colloques et journées d'étude

08/09/2018 - Frontières dans les Amériques
08/09/2018 - Unicómic XX.Congreso Internacional de Estudios Universitarios sobre el Cómic
08/09/2018 - 9e Congrès International des Péruvianistes
08/09/2018 - Allers et retours transatlantiques : un siècle d'archives au quotidien
08/09/2018 - Appel à contributions « Correspondants de guerre : aire latine 1918-1939 »
08/09/2018 - Arts, Littératures et VIH/sida : des récits au féminin
08/09/2018 - Au nom du Roi, de la République et du Capital. Colloque International. 28-29 mars 2019
08/09/2018 - Chanter les poètes
08/09/2018 - Colloque Post-pornographie féministe
08/09/2018 - Colloque international "Écrire la double appartenance dans la littérature hispanique"
08/09/2018 - Grande enquête nationale : « Les forces d'enseignement et de recherche impliquées dans le champ de l'Espagnol de Spécialité en France »
08/09/2018 - I Congreso sobre estudios anarquistas Manuel González Prada
08/09/2018 - Intime et intimité au Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations)
08/09/2018 - Narrativa de la Guerra Civil española
08/09/2018 - Nuevas narradoras latinoamericanas
08/09/2018 - Populismes dans les Amériques : images et représentations
08/09/2018 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
08/09/2018 - TransCorporalidades en las literaturas hispanoamericanas ultra-contemporáneas (2000-2018)
08/09/2018 - Transnational Opera Studies Conference
08/09/2018 - « La famille dans tous ses états ? Les relations familiales dans les séries télévisées des Amériques (années 1970 – années 2000) »

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut