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CATEGORIES:Congrès, colloques et journées d’étude
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SUMMARY:« Le monde et les arts selon Violeta Parra (1917-1967) »
LOCATION:Université du Littoral Côte d'Opale (le 19/10/17) et Université d'Artois (l
e 21/10/17)
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Colloque i
nternational organisé les 19 et 21 octobre 2017 par l’équipe d’
accueil Textes & Cultures (EA 4028) de l'Université d’Artois
et l’Unite de Recherche sur l'Histoire, les Langues, les Littératur
es et l'Interculturel (EA 4030) de l'Université du Littoral / Côte d'Opale<
/div>Cuando naciste fuiste bautizada como Violeta Parra: el sacerd
ote levantó las uvas sobre tu vida y dijo: “Parra eres y en vino tris
te te convertirás”. En vino alegre, en pícara alegría, en barro popul
ar, en canto llano, Santa Violeta, tú te convertiste, en guitarra con hojas
que relucen al brillo de la luna, en ciruela salvaje transformada, en pueb
lo verdadero, en paloma del campo, en alcancía.
Pablo Neruda
, “Elegía para cantar”, 1970.
S'il était encore besoi
n de présenter cette folkloriste qui a définitivement marqué un avant et un
après la scène musicale et artistique internationale des années 1950 à nos
jours, peut-être retiendrions-nous, en cette année de commémoration du cen
tenaire de sa naissance, que Violeta Parra demeure, cinquante ans après sa
disparition, une figure emblématique de la culture populaire chilienne dont
le travail aura été reconnu en dehors des frontières nationales et contine
ntales.
À maintes reprises ses œ
uvres auront été écoutées, exposées et même récompensées : ainsi le travail
plastique de Violeta Parra aura-t-il été sélectionné pour la biennale d&rs
quo;art contemporain de Sao Paulo, puis présenté au Museu de Arte moderna d
e Rio de Janeiro avant de connaître une ultime et vraie consécration, en 19
64, lorsque le musée du Louvre accepte d’exposer ses tableaux tissés
(les « arpilleras ») sous forme d’exposition temporaire, faisant alor
s de Violeta Parra la première artiste américaine à exposer individuellemen
t ses œuvres. Les visiteurs découvraient alors en 1964 −tout co
mme ils le feront à nouveau en 1997, trente ans après sa disparition, lors
de l'exposition organisée en hommage par le musée des Arts Décoratifs de Pa
ris à l'occasion de la visite officielle de l'ancien président de la Républ
ique chilienne Eduardo Frei− une conception du monde que matérialisen
t des tapisseries brodées à grands points de laine de couleur sur de la toi
le de jute naturelle ou colorée, lesquelles illustrent les scènes de sa vie
quotidienne et rappellent également les racines indiennes de l'artiste. Ch
acune de ses tapisseries devient alors une histoire, un souvenir ou l&rsquo
;illustration d’une légende mapuche : tout comme les textes musicaux
et poétiques de Violeta Parra, elles respirent la joie, la liberté, le bonh
eur de se retrouver en famille et près de la nature. Les petites peintures
à l’huile ont, elles, un caractère plus intime : elles sont des poème
s intenses et graves, comme autant d’images évoquant l’existenc
e difficile et essentiellement nomade de cette artiste hors du commun. L'en
semble de ces créations estompe les frontières spatio-temporelles et généri
ques pour concentrer en définitive, comme l’écrit le Péruvien José Ma
ría Arguedas, « lo más chileno de lo chileno y lo más universal de Chile »
(En la Mesa redonda de la Semana de Violeta Parra, Santiago de Chile, Ponti
ficia Universidad Catolica de Santiago, 1968).
Ainsi, c'est préci
sément cette trajectoire polymorphe −esthétique, ontologique mais aus
si politique− d'une femme à la fois peintre, tisserande, chanteuse, c
ompositrice, et dont le talent visionnaire aura été le reflet des aspiratio
ns, luttes, joies et souffrances de tout un peuple sur le point se déchirer
, que prétendra retracer le colloque organisé conjointement par les Univers
ités d'Artois (Arras) et du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer), à l'h
eure où le Consejo Nacional de la Cultura y las Artes (FondArt) chilien s'a
pprête à lui rendre également un hommage national.
Car aujourd'hu
i il nous faut mesurer l'impact de Violeta Parra sur les arts chiliens et s
ur l'identité nationale en l'inscrivant au cœur même de l'histoire co
ntemporaine d'un pays longtemps tiraillé entre culture autochtone et cultur
e européenne. En effet, le monde et les arts selon Violeta Parra se définis
sent à une période où le Chili ‒mais aussi le reste du sous-continent latin
o- américain‒ prenait conscience du besoin et de l'urgence d’intégrer
la réalité de toutes les cultures régionales et locales qu'un discours off
iciel niait systématiquement. Or, précisément, l'esthétique de cette folklo
riste semble avoir été pensée depuis les marges culturelles à destination d
u continent américain afin de permettre l’émergence de nouvelles couc
hes du tissu social urbain et leur intégration au reste du pays.
Pour ce faire, entre travail de recherches, constitution de fonds musicaux
ancestraux et créations personnelles, Violeta Parra n'aura eu de cesse de r
epousser les frontières génériques et de travailler à une plus grande corre
spondance entre les arts du continent, en mêlant subtilement musiques d'un
temps nouveau et poésies d'un autre temps. Les biographes de l'artiste nous
rappellent d'ailleurs que, à quinze ans, Violeta se rend en train à Santia
go du Chili où l’attend son frère aîné (le futur poète) Nicanor, alor
s inspecteur ad honores du Liceo Barros Arana et étudiant en Pédagogie. A p
eine arrivée dans le chaos de la capitale, Nicanor inscrit sa sœur à
la Escuela Normal de Ninas pour qu'elle y termine sa scolarité. Celui dont
on célébrait il y a peu le centenaire est alors le premier à prendre consci
ence du talent poétique et musical de Violeta qui assimile mais aussi trans
forme les poèmes extraits de la Lira Popular chilienne, entendus tout bonne
ment dans les bars et les réunions communautaires de Chillan d'où ils sont
originaires. Quelques années plus tard, l'esthétique de Violeta Parra sera
l'expression de la fusion entre les modes d’expression propres à la c
ulture paysanne et les dynamiques modernes de circulation et reproduction d
e la parole écrite encore en prise avec la métrique héritée de la présence
coloniale espagnole.
L'heure est donc venue d'apprécier l'esthéti
que violetaparrienne pour le rôle capital qu'elle a joué dans le débat sur
la définition du folklore au Chili dans la première moitié du siècle passé
mais aussi dans la constitution d'une « chilenidad ». En définitive, au cou
rs de ce colloque, nos discussions autour du monde et des arts selon Violet
a Parra pourront s'articuler autour des axes suivants qui prennent eux-même
s appui sur les axes des équipes de recherche organisatrices de ce colloque
:
Axe thematique 1 − L'œuvre de Violeta Parra : ec
hanges artistiques et culturels
- dialogue(s) entre les arts chez Viol
eta Parra ;
- Violeta Parra et la Nueva Canción Chilena ;
- échos
et résonances de la production artistique de Violeta Parra dans les lettre
s et les arts chiliens et latino-américains ;
- Violeta Parra au
cinéma ;
- culture, société et Histoire dans l'œuvre de Violeta
Parra ; - Violeta Parra et l'Europe ;
Axe thematique 2 –
Frontières spatiales et frontières creatrices
- métrique et constructi
on du moi poétique : la « décima » et la chanson populaire chez Violeta Par
ra ;
- subversion et rénovation des genres musicaux et poétiques ;
- reconnaissance internationale de l'esthétique de Violeta Parra ;
-
étude génétique de l’œuvre de Violeta Parra ;
Les pr
opositions de communication (une dizaine de lignes accompagnées d’un
bref résumé bio-bibliographique des auteurs) seront attendues avant le 31 m
ars 2017, et seront à envoyer obligatoirement aux adresses suivantes : ; et
Le colloque aura lieu à Boul
ogne-sur-Mer (19 octobre 2017) et Arras (21 octobre 2017). Les langues du c
olloque seront l’espagnol et le français.
Une publication des ac
tes de ce colloque est prévue.
Responsables de l’organisati
on du colloque :
Dominique CASIMIRO, MCF en Littérature hispano-a
méricaine contemporaine à l'Université d'Artois, chercheur membre des équip
es « CoTraLis » et « Praxis / Esthetique des arts » (Textes & Cultures)
Benoît SANTINI, MCF en Civilisation latino-américaine à l'Université
du Littoral Côte d'Opale, chercheur membre de l’UR sur l’Histo
ire, les Langues, les Littératures et l'Interculturel (HLLI)
Comi
te scientifique :
Dante BARRIENTOS TECÚN (Professeur à Aix-Marsei
lle Université)
Jacqueline BEL (Professeur à l’Université d
u Littoral Côte d’Opale ‒ directrice de l’UR HLLIA)
K
arim BENMILOUD (Professeur à l'Université Paul Valéry (Montpellier) et memb
re de l'Institut de France)
Carmen BERNAND (Professeur à l'Univer
sité Paris Ouest Nanterre La Défense)
Amos FERGOMBÉ (Professeur à
l'Université d'Artois ‒ directeur du groupe de recherches « Praxis / Esthé
tique des Arts » )
Catherine HEYMANN (Professeur à l'Université P
aris Ouest Nanterre La Défense)
Sandra HERNÁNDEZ (Professeur à l'
Université Lyon II)
Alvar DE LA LLOSA (Professeur à l'Université
Lyon II)
Javiera MEDINA (MCF en esthétique, Universidad de Guayaq
uil)
Paula MIRANDA (Maître de Conférences à la Pontificia Univers
idad Católica de Santiago du Chili)
Carmen PINEIRA-TRESMONTANT (P
rofesseur à l'Université d'Artois ‒ directrice du groupe de recherches « Co
TraLis » )
Dates et lieu de rencontre : les 19 et 21 octobre 2017
dans les Université d'Artois et du Littoral / Côte d'Opale (le 20 octobre
étant une journée de pause entre les deux journées de rencontre).
Bibliographie indicative : Œuvre de Violeta Parra
Violeta
Parra, Cantos folklóricos chilenos, Santiago du Chili, Nascimento, 1979.
− , Décimas de Violeta Parra. Autobiografía en versos, Barcelone,
Editorial Pomaire, 1976.
− , Gracias a la vida y otras canc
iones, Buenos Aires, Espasa Calpe, 1996.
Autour de l'œuvre
de Violeta Parra
Marjorie Agosín et Inés Dolz-Blackburn, Violeta
Parra o la expresión inefable, Santiago du Chili, Planeta, 1992.
− , Violeta Parra, santa de pura greda. Un estudio sobre su obra poét
ica, Santiago du Chili, Planeta, Biblioteca del Sur, 1988.
Pablo
de Rokha, « Violeta y su guitarra » , in Décimas. Autobiografía en verso, B
uenos Aires, Editorial Sudamericana, 1988, p. 19-20.
Paula Mirand
a Herrera, La poesía de Violeta Parra, Santiago du Chili, Editorial Cuarto
Propio, 2014.
Ángel Parra, Violeta se fue a los cielos, Santiago
du Chili, Catalonia, 2006.
Autour des arts au Chili
Rub
i Carreño, Avenida Independencia. Vía musical y crítica de una memoria disi
dente, Santiago du Chili, Editorial Cuarto Propio, 2013.
Samuel C
laro et alli, Chilena o cueca tradicional, Santiago du Chili, Ediciones de
la Pontifica Universidad Catolica de Chile, 1994.
Inés Dölz-Black
burn, Origen y desarrollo de la poesía tradicional chilena desde la Conquis
ta hasta el presente, Santiago du Chili, Editorial Nascimento, 1984.
<
div>Jameson Fredric, Periodizar los 60, Buenos Aires, Alcion Editora, 1997.
Margit Frenk, Entre folklore y literatura, México, Colegio de México,
1984.
Néstor García Canclini, Culturas híbridas. Estrategias para ent
rar y salir de la modernidad,
México, Grijalbo, 1995.
Tomas
Moulian, Chile actual. Anatomía de un Mito, Santiago du Chili, LOM, 1997.Ángel Rama, La ciudad letrada, Hanovre, Ediciones del Norte, 1984.
Maximiliano Salinas et Micaela Navarrete, Para amar a quien yo quiero. Can
ciones
femeninas de la tradición oral chilena recogidas por Rodol
fo Lenz, Santiago du Chili, Ediciones de la Direccion de Bibliotecas, Archi
vos y Museos, 2012.
Valeria Solís, Suena desafinado. Tomando el p
ulso a la industria de la música en Chile, 2010.
Bernardo Suberca
seaux, Chile o una loca historia, Santiago du Chili, LOM, 1999.
J
uan Uribe Echevarría, Cantos a lo divino y a lo humano en Acuelo. Folklore
de la provincia de Santiago, Santiago du Chili, Editorial Universitaria, 19
62.
CONTACT:Dominique CASIMIRO & Benoît SANTINI
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