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Espaces urbains et grands espaces : cartographie du lien social dans le roman noir hispanique contemporain » strong>
Colloque international strong>
En collaboration avec le festival Un aller-retour dans le Noir et l’Instituto Cervan tes de Bordeaux
Univers ité de Pau et des Pays de l’Adour
29 et 30 septembre 2017
Dans le prolongement de la collaboration fructueuse amorcée en 2016 avec le festival « Un aller-retour dans le Noir » et l’Instituto Cervantes de Bordeaux, le LLCAA organise les 29 et 30 septembre 2017 un co lloque intitulé « Espaces urbains et grands espaces : cartographie du lien social dans le roman noir hispanique contemporain ». Ce colloque se propose d’aborder le roman noir hispanique à travers la catégorie de l&rsquo ;espace, particulièrement déterminante dans ce genre romanesque, et de voir dans quelle mesure l’espace y constitue une catégorie privilégiée po ur mettre en scène les problématiques sociales propres à notre époque. En d ’autres termes, il s’agira de dresser une carte des espaces rep résentés dans le polar hispanique afin d’en proposer une lecture soci ale, économique et politique en considérant, avec Jean-Paul Bord, que la ca rte n’est pas qu’une représentation conventionnelle d’une région ou d’un pays. Elle « a toujours participé à la construction d es savoirs, tant en géographie que dans les autres sciences sociales. [&hel lip;] Elle constitue même l’un des savoirs essentiels à l’intel ligibilité du monde »[1].
Rappelons que le roman noir, né aux Etats- Unis au cours des années 30 du siècle dernier, se situe dans un espace topo logiquement et sociologiquement ouvert et s’oppose en cela au roman d ’énigme. Le roman policier abandonne à ce moment-là les salons feutré s de la bourgeoisie pour investir l’espace de la grande ville. Pour r eprendre l’expression de Raymond Chandler, il sort dans « la rue du c olt qui crache » : Chicago, New York ou Los Angeles, villes à la croissance accélérée et incontrôlée, connaissent alors une période de forte recrudesc ence de la délinquance fournissant un terreau idéal à ce genre romanesque q ui se propose de décrire les ruptures de l’ordre social. Depuis lors, cette tendance ne s’est jamais démentie : aujourd’hui encore, le polar, y compris dans le domaine hispanique, est un roman principalement urbain et les auteurs sont d’ailleurs le plus souvent liés à une vil le, devenue elle-même véritable protagoniste de leur œuvre au même ti tre que leur détective : il s’agira de Barcelone dans le cas de Vázqu ez Montalbán ou González Ledesma, de La Havane dans celui de Leonardo Padur a ou de México DF dans celui de Taibo II, etc…
Un premier axe de d’étude de ce colloque sera donc con sacré à ce polar urbain. Il aura pour objet d’identifier les villes p rivilégiées par les auteurs espagnols et latino-américains pour mettre en s cène leurs histoires criminelles et de dresser une cartographie des villes représentées dans le polar hispanique. Quelles sont-elles ? Où se trouvent- elles ? S’agit-il des grandes métropoles européennes et américaines o u au contraire de villes de province?
O n s’intéressera, en outre, à l’espace interne de la ville afin de dresser une cartographie de l’espace urbain représenté dans le rom an noir hispanique. Le crime est-il corrélé à un espace précis de la ville ? Le centre de la ville est-il perçu et décrit comme cet îlot traditionnell ement protégé de la criminalité ou bien est-il gagné par la délinquance de la périphérie? En somme, la marginalité spatiale est-elle corrélée à la mar ginalité sociale et économique ?
Par ai lleurs, on se demandera si cette métaphore du centre et de la périphérie, r epérable au sein de l’espace urbain, ne peut pas être étendue à l&rsq uo;ensemble de la catégorie de l’espace dans le polar. En effet, on v oit émerger dans le domaine hispanique, comme dans le reste du monde, un no uveau type de polars que nous qualifierons de « décentralisés », délaissant clairement l’espace de la ville pour la campagne et les grands espac es : aux Etats-Unis, des auteurs comme Ron Rash ou Tony Hillerman situent l eurs intrigues au cœur des Appalaches, ou en territoire Navajo. En Fr ance, des écrivains comme Pascal Dessaint ou Bernard Minier emmènent leurs lecteurs dans les montagnes de l’Ariège. En Espagne, on pense aux rom ans de Domingo Villar, situés dans les Rías Baixas de Galice, mais c’ est sans aucun doute la série à succès de Dolores Redondo qui constitue l&r squo;exemple le plus éloquent de cette tendance. L’auteure situe l&rs quo;action de sa trilogie dans la vallée du Batzán, une vallée isolée du Pa ys basque espagnol, devenue véritable protagoniste de son œuvre au mê me titre que son inspectrice Amaia Salazar.
Il sera pertinent de s’interroger sur ce déplacement de la ville vers la campagne et les grands espaces. Que nous dit cette « décentralisat ion » sur un plan purement géographique mais aussi social et politique ? Co mme pour l’espace urbain, on pourra se demander dans quelle mesure l& rsquo;antinomie centre/périphérie mise en œuvre sur le plan spatial i mpose une lecture sociale, économique, politique et idéologique.
Enfin, il est indéniable que dans le polar conte mporain, l’espace n’est pas seulement le lieu dans lequel se si tue l’intrigue romanesque : il n’est pas rare qu’il devie nne l’enjeu même de l’acte criminel. En effet, à une époque mar quée par une croissance démographique exponentielle et une raréfaction des ressources naturelles, où les questions environnementales sont plus que jam ais cruciales et où la distribution des espaces devient problématique voire conflictuelle, l’espace est devenu le lieu d’enjeux économique s et environnementaux tels qu’il engendre une nouvelle forme de crimi nalité. Il suffit de penser à l’un des romans emblématiques du genre en Espagne, Los mares del sur, dont l’intrigue crim inelle, autour de la spéculation immobilière, est intimement liée à la ques tion de l’espace. Le dernier axe de travail de ce colloque sera donc consacré à cet aspect : on se demandera selon quelles modalités et dans que lles perspectives le polar investit ces nouvelles problématiques environnem entales liées à la question de l’espace dans les différents pays de l ’aire hispanique.
Organis ation : Emilie Guyard - LLCAA (Langues, littératures et civilisati ons de l’arc atlantique - Université de Pau et des Pays de l’Ad our)
Comité scientifique :
Felipe Aparicio Nevado (Université de Haute-Alsace), Alex Martín Escribà (Universidad de Salamanca), Paula Ma rtínez (Université de Tours), Catherine Orsini (Université de Bourgogne), M yriam Roche (Université Savoie-Mont-Blanc), Javier Sánchez Zapatero (Univer sidad de Salamanca).
Informatio n sur les propositions de communication :
Les propositions (titre de la contribution et résumé de 20 à 30 lignes) sont à envoyer à antes del 30 de marzo de 2017. Vendrán acompañad os de una nota biobibliográfica de 5 o 6 líneas (Nombre y Apellidos, Univer sidad, publicaciones relevantes). Las ponencias contarán con un tiempo lími te de 25 minutos y podrán hacerse en francés o en español.
Página web : http://arc-atlantique.u niv-pau.fr/live/
Cuota de ins cripción : 40 euros
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