BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT UID:030e0e738e799e971d61178de58eef29 CATEGORIES:Congrès, colloques et journées d’étude CREATED:19700101T000000 SUMMARY:Les nouvelles écritures du XXIe siècle mexicain: la question des genres littéraires LOCATION:Université Paris Nanterre – Salles des Conférences – Bâtiment B (rdc) DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Ce colloque international portera sur la li ttérature mexicaine ultracontemporaine qu’il abordera dans son proce ssus d’évolution grâce à l’étude d’œuvres publi ées sur la période 2000-2016. Il soulignera la diversité, la richesse et la complexité du champ littéraire mexicain de ces quinze premières anne ́es du XXIe siècle, qui s’inscrit dans une période de transition et de changement.
Le panorama littéraire mexicain, en ce début de nouveau siècle, se caractérise par la coexisten ce d’écrivains nés à partir des années 70 et d’écrivains a ppartenant à des générations antérieures, qui continuent, par leur prod uction, à faire partie intégrante de l’univers des lettres mexicain es contemporaines. Les écrivains du début du XXIe siècle, irréductibles à une génération homogène ou à un mouvement constitué, forment un en semble de voix individuelles, ce qui contribue au caractère protéiforme d e la littérature mexicaine.
Le colloque se livrera à une exploration des genres littéraires (roman, nouvelle, mi cro- récit, chronique, littérature de témoignage, auto-fiction, non-fict ion, poésie, théâtre…) de façon à les interroger dans leur vari été et leur hétérogénéité, mais aussi dans leurs convergences et leu r mélange potentiel. Il montrera que la pluralité des genres atteste de l a vitalité et de la créativité des différentes générations littérair es au Mexique depuis le début des années 2000, de la diversification des thèmes, des stratégies d’écriture et des voix, notamment avec l&rs quo;essor des écritures à la première personne.
L’accent sera mis sur le renouveau de la littérature mexi caine ultracontemporaine, tant dans le domaine de la prose que de la poési e et du théâtre. Nous nous demanderons si les nouvelles écritures du XXI e siècle mexicain perpétuent la « tradition de la rupture » dont parle Oc tavio Paz dans Los hijos del limo (1974) pour désigner le pouvoir de renou vellement esthétique de la modernité, constamment en quête de nouveaux m oyens d’expression, avide d’expérimentation linguistique, narr ative et poétique. Il s’agira non seulement de réfléchir à l&rsqu o;héritage que les écrivains actuels reçoivent de la littérature du XXe siècle, mais aussi d’étudier comment les nouvelles écritures dép assent les modalités littéraires en vigueur au Mexique à la fin du XXe s iècle (par exemple la littérature du crack, la narco-littérature… ).
Les communications privilégieront l& rsquo;étude des relations transgénériques en s’interrogeant sur l& rsquo;espace textuel né des mélanges littéraires, ce qui permettra d&rsq uo;analyser la façon dont la littérature mexicaine ultracontemporaine tra nsgresse les frontières entre le roman, la nouvelle, l’essai, la chr onique et la poésie pour déboucher sur une hybridation des genres qui les redéfinit en profondeur.
Nous examiner ons également comment ces innovations génériques, propices à l’é mergence de nouvelles formes littéraires, favorisent la recherche sur le l angage et l’exploration de ses limites : récits éclatés, fragmenta ires, en forme de puzzle, nouvelles écritures poétiques, recours aux jeux de mots, à l’argot, choc de l’espagnol et de l’anglais, création d’un langage transfrontalier… Le mélange des genre s privilégie-t-il le métissage culturel ? Quel est l’apport des hé ritages hispanique, indigène, africain, nord-américain à ces expérience s linguistiques novatrices ? Quelle est la part des cultures populaires, au tochtones, minoritaires, dans le renouvellement du traitement des genres li ttéraires ? La même question se pose en ce qui concerne la culture cosmop olite.
Le colloque s’interrogera s ur les finalités de ces nouvelles modalités d’écriture plurielles, fortement inscrites dans le monde contemporain : quel(s) genre(s) ou méla nge des genres pour représenter, critiquer, dénoncer, inventer quelle(s) réalité(s) ? Peut-on parler de l’apparition de nouveaux réalismes ayant pour objectif de questionner la réalité mexicaine contemporaine dan s sa complexité sociale, politique et culturelle, de dynamiter les cliché s nationaux ? Y a-t- il création d’une esthétique du chaos pour rep résenter un Mexique chaotique ? Quelle signification donner à l’ess or de la chronique et de la littérature de témoignage ? Quel est d’ autre part l’engagement/l’originalité de la fiction dans cette représentation ?
Le nouveau siècle, t héâtre d’un essor de la violence politique et idéologique au Mexiq ue et ailleurs, ne peut rester étranger aux images générées par et dans la littérature. Mais on cherchera aussi dans quelle mesure l’intimi sme des mondes individuels s’offre en écho ou en contraste face aux écritures du monde extérieur.
Jeudi 9 mars 2017
08h 45-09h00 – Accueil des participants
09h00-09h30 – Ouvertu re du Colloque par le Comité d’organisation et par Silvia Contarini, Directrice de l’EA 369 « Études romanes »
09h30-10h30 – Conférence d’ouverture
Ana García Bergua (écrivaine mexicai ne), Escribir en la grieta | Présentation de l’auteure par Marie-José Hanaï
1re table – De nouvelles écr itures pour de nouvelles formes d’engagement
Mod érateur : Javier Perucho
10h30-10h50 – Caroline Lepage et Elsa Fernández (Université Paris Nanterre) : ¡Basta! Mexique, un projet novateur et alternatif
10h50-11h10 – Teresa Garcí a Díaz (Mexique, Universidad veracruzana) : Nuevas formas de narrar: J uan Pablo Villalobos
11h10-11h25 – Discussion
11h25- 11h35 – Pause
2e table – Entre chronique, littérature de témoignage et fiction
Modératrice : Florence Olivier
11h35-11h55 – Julio Zárate (Université Toulo use 1 Capitole) : Periodismo y literatura, la migración centroamerican a y su paso por México: Alejandro Hernández y Antonio Ortuño
11h55-12h15 – Davy Desmas (Université Toulouse-Jean Jaurès / INU Ch ampollion) : Fragmentation et hétérogénéité narrative dans La fila india de Antonio Ortuño
12h15-12h30 – Discussio n
3e table – Le renouveau du roman noir
Modérateur : Karim Benmiloud
14h30-14h50 – Alba L ara-Alengrin (Université Paul Valéry-Montpellier III) : Méjico (con j) de Antonio Ortuño, entre novela negra y novela transterritorial
14h50-15h10 – Fabrice Parisot (Université de Perpignan Via Domit ia) : Le néo-policier mexicain : la génération « zeta », une littér ature de l’hybridité ?
15h10-15h25 – Discussion
15h25-15h45 – Pause
4e table – Transtex tualité et intertextualité
Modératrice : Marie-Agne ̀s Palaisi-Robert
15h45-16h05 – Rachel Bisson-Fradet (Universit é de Rouen Normandie) : Dos veces única d’Elena Poniatowska, un e mosaïque intertextuelle
16h05-16h25 – Maricruz Castro R icalde (Mexique, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterr ey) : Transmedialidades/transtextualidades en tres narradoras mexicanas del siglo XXI
16h25-16h40 – Discussion
16h40-17h00 – Pause
17h00-18h00 – Conférence
José Manuel Orti z Soto (écrivain mexicain), La aguja en el pajar: la minificción en e l cosmos de los géneros literarios en México (2000-2016) | Présenta tion de l’auteur par Fabrice Parisot
Ve ndredi 10 mars 2017
09h00 – Accueil des participants p>
09h15-10h15 – Conférence
Jaime Moreno Villarreal (écriva in mexicain), La escritura mirando pasar sus imágenes | Présenta tion de l’auteur par Béatrice Ménard
1re table – Vers une transgénéricité
Modératrice : Ma rie-José Hanaï
10h20-10h40 – Karim Benmiloud (Université Pau l Valéry-Montpellier III) : La transgénéricité dans El viaje < em>(2000) de Sergio Pitol
10h40-11h00 – Véronique Pitois Pallares (Université Paul Valéry-Montpellier III) : Borrando frontera s: la novela total de Julián Herbert
11h00-11h15 – Discus sion
11h15-11h25 – Pause
2e table – Expérimentations et paris narratifs
Modératrice : Al ba Lara-Alengrin
11h25-11h45 – Sara Calderón (Université de N ice, Sophia-Antipolis) : Género literario y narratividad en las novela s de Jorge Volpi
11h45-12h05 – Florence Olivier (Universit é Sorbonne Nouvelle-Paris III) : Liberté de parole : trois paris narr atifs de l’extrême-contemporain au Mexique
12h05-12h15 &n dash; Discussion
3e table – Le renouveau des gen res littéraires
Modératrice : Teresa García Díaz p>
14h30-14h50 – Elvia Esquivel (Université Paris Nanterre) : Evolución de la narcoliteratura en Señales que precederán al fin de l mundo de Yuri Herrera: bajo el enfoque del mito prehispánico
14h50-15h10 – Claire Picod (Université de Perpignan Via Domitia) : El huésped de Guadalupe Nettel : pour un renouveau du genre fantast ique
15h10-15h30 – Monique Plâa (Université Paris Est Ma rne-la-Vallée) : La poésie dans le mouvement des anthologies
15h30-15h45 – Discussion
15h45-16h00 – Pause
16h 00-17h00 – Conférence de clôture
Javier Perucho (écrivain me xicain, UACM), Lava de volcán. Erupciones del aforismo en México | Présentation de l’auteur par Elsa Fernández
17h15 – Conclusions
Affiche de la manifestation.
CONTACT:beatrice.menard@u-paris10.fr X-EXTRAINFO:Colloque co-organisé par l’Université Paris Nanterre (CRIIA/GRELPP), l’Univ ersité de Rouen Normandie (ERIAC) et l’Université de Perpignan Via Domitia (CRESEM). \nAvec le soutien de l’Université Toulouse Jean Jaurès (IPEAT) et de l’Institut des Amériques. DTSTAMP:20240329T073320Z DTSTART:20170309T084500Z DTEND:20170310T180000Z SEQUENCE:0 RRULE:FREQ=WEEKLY;UNTIL=20170310T000000Z;INTERVAL=1;BYDAY=TH TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR