Le congrès se déplace de ville en ville, encourageant la pré
sence de contributeurs des pays hôtes, élargissant le cercle de ses partici
pants et favorisant les rencontres entre les cultures et les sensibilités.<
/div>
Il espère ainsi développer l’intérêt pour l’opéra par
mi les jeunes chercheurs, qu’ils soient musicologues ou venus d&rsquo
;autres disciplines.
Les communications peuvent être présentées d
ans la (ou les) langue(s) du pays d’accueil ou en anglais. Toutes et
tous sont invités à y prendre part, quel que soit leur statut professionnel
.
Comme dans les congrès de ce genre, les frais sont à la charge
des congressistes et des spectateurs, mais les droits d’inscription s
eront maintenus aussi faibles que possible.
O pera<
/div>
S tudies
C onference
suivi de la ville d&rsqu
o;accueil et de l’année.
TROISIÈME CONGRÈS :
Après le
succès des premières rencontres ( et
), la troisième édition
du congrès tosc@ aura lieu à Paris, du 27 au 29 juin 2019.
La man
ifestation sera organisée par l’Université Paris 8, et accueillie à l
’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’hi
stoire de l’art, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de Fra
nce et le Musée du Louvre.
Elle sera aussi l’occasion de fê
ter les 350 ans de l’Opéra national de Paris. Ainsi, avec , le congrès sera plac
é au cœur des problématiques de la production vivante, et pourra mett
re l’accent sur les échanges féconds entre chercheurs, artistes, spec
tateurs, professionnels du spectacle et acteurs moins connus du monde lyriq
ue qui contribuent au rayonnement de l’opéra.
Le Comité sci
entifique sera composé de :
Joy H. Calico (Vanderbilt University)
Georgia Cowart (Case Western Reserve University)
Célin
e Frigau Manning (Université Paris 8 – Institut universitaire de Fran
ce)
Sarah Hibberd (University of Bristol)
Kordula Knaus
(Universität Bayreuth)
Hervé Lacombe (Université Rennes 2)
Isabelle Moindrot (Université Paris 8)
Emanuele Senici (Sapi
enza - Università di Roma)
Céline Frigau Manning et Isabelle Moin
drot seront en outre les organisatrices du congrès.
APPEL À COMMU
NICATIONS
Les propositions de communication d’une durée de
20 minutes peuvent porter sur tout sujet lié à l’opéra ou à d’a
utres formes de théâtre musical.
Les approches pourront être mult
iples, transversales et croisées : par le texte, la musique, la dramaturgie
, la performance, la déclamation, la peinture, la scénographie, la danse, l
a mise en scène, les technologies de la scène, le cinéma, la photographie,
la vidéo, la télévision, la radio, les arts numériques, mais aussi l’
interprétation, la réception, l’historiographie, l’économie, l&
rsquo;écologie, ou encore à travers les liens entre l’opéra et la soc
iété, l’opéra et les média, l’opéra et les autres arts…<
/div>
À la faveur des 350 ans de l’Opéra de Paris sont encouragée
s des propositions portant sur les institutions lyriques, leur histoire et
leurs devenirs, et en particulier sur l’Opéra de Paris. Parallèlement
, les mises en perspective transnationales retiendront particulièrement l&r
squo;attention du comité. On appréciera des propositions engageant une réfl
exion sur les enjeux de l’opéra dans le monde.
On privilégi
era les propositions explorant des enjeux problématisés, plutôt que les app
roches purement descriptives.
Les propositions peuvent être soumi
ses en français, anglais, italien ou allemand. Elles doivent être présentée
s sous format Word (« .doc » ou « .docx », et non pas « .pdf »), et compren
dre :
- le nom complet ;
- le pays et l’instituti
on ;
- l’adresse mail ;
- le titre de la communic
ation ;
- un résumé de 350 mots maximum.
Les résumés de
vront comporter tous les éléments permettant au Comité scientifique d&rsquo
;évaluer la qualité et l’originalité de la problématique, l’app
ort de la recherche par rapport à la littérature scientifique existante, ai
nsi que son potentiel pour une présentation publique.
Des présent
ations performées ou aux formats atypiques sont bienvenues.
Les p
ropositions doivent être soumises sous forme de pièces-jointes par mail à :
le 30 septembre 2018 au plus tard.
Toute soumission donnera lieu à un accusé réception par mail. Si la noti
fication ne vous est pas parvenue dans un délai de six jours, merci de soum
ettre de nouveau votre proposition.Tous les résumés seront anony
misés avant d’être expertisés par le Comité scientifique. Les résumés
ne devront donc comporter aucune information qui permettrait de révéler l&
rsquo;identité de leurs auteurs (telle que “Comme je l’ai montr
é dans mon article…”).
Toutes celles et tous ceux qu
i auront soumis une proposition seront informé.e.s de l’issue du proc
essus de sélection d’ici début janvier 2019.
En cas d&rsquo
;acceptation par le Comité scientifique, le résumé de la communication pour
ra faire l’objet de modifications en amont de la publication du progr
amme.
tosc@lab – L’ATELIER « RÉSUMÉS »
Afin
d’aider celles et ceux qui le souhaiteraient à formuler leur proposi
tion selon les attentes d’un comité scientifique international, un at
elier « Résumés » a été mis en place. Il se tiendra à Paris le 4 juin 2018.
Les langues de travail de l’atelier seront principalement le françai
s et l’anglais, mais celles et ceux qui souhaitent présenter une prop
osition en allemand ou en italien sont bien entendu les bienvenu.e.s.
En règle générale, un résumé scientifique doit énoncer clairement le s
ujet et la problématique de recherche, mis en contexte par un bref état des
connaissances établies sur le sujet, présenter brièvement l’argument
et l’orientation de la communication, et expliquer pourquoi le sujet
et les résultats de cette recherche sont importants.
Pour y part
iciper, merci de vous inscrire à l’adresse
. Le comité
du tosc@lab est composé de :
Laura Moeckli (Universität Bern)
Laura Naudeix (Université Rennes 2)
Carmel Raz (Columbia
University - Max Planck Institute for Empirical Aesthetics)
Thier
ry Santurenne (Paris)
Flora Willson (King’s College London)
Celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer pourront aussi
bénéficier d’un regard sur leur proposition, apporté sous une forme v
irtuelle par Roger Parker (King’s College London) et le comité de tos
c@lab entre le 1er et le 15 juin 2018. Pour y participer, adressez vos dema
ndes à l’adresse
en indiquant comme objet « Ins
cription à l’atelier virtuel du tosc@lab », avant le 20 mai 2018.
DROITS D’INSCRIPTION
Les droits d’inscription
seront pris en charge par les participant.e.s (présentant une communication
ou assistant au congrès), selon l’usage des congrès internationaux.
Le montant exact des droits dépendra en partie du nombre de participants, e
t sera confirmé au moment de la notification des résultats de la sélection.
Il ne dépassera cependant pas 100 €, et inclura trois buffets au moin
s.
LE PRIX
Le Comité scientifique remettra un prix à la m
eilleure communication présentée par un.e jeune chercheur.se lors du congrè
s. Sont éligibles toutes les communications sélectionnées par le Comité et
présentées par des candidat.e.s né.e.s après 1984.
Celles et ceux
qui souhaitent candidater pour le prix devront soumettre la version finale
de leur communication et l’adresser (accompagnée d’éventuels e
xemples musicaux, matériel iconographique, etc.) à au plus
tard le 20 mai 2019.
Le Prix sera décerné à l’issu
e de la manifestation (29 juin 2019) par Marco Beghelli (Università di Bolo
gna), fondateur de la Transnational Opera Studies Conference et organisateu
r de la première édition ().
Le ou l
a gagnante sera invité.e à publier son travail sous forme d’article d
ans une grande revue internationale à comité de lecture, et convié.e à prés
enter une nouvelle communication en session plénière, à l’occasion de
la quatrième édition de tosc@.
CALENDRIER
- 20 avril 2
018 : publication de l’appel à communications
- 20 avril-20
mai 2018 : inscription au tosc@lab
- 1er juin-15 juin 2018 : ate
lier virtuel du tosc@lab
- 4 juin 2018 : atelier parisien du tosc
@lab
- 30 septembre 2018 : clôture de l’appel à communicati
ons
- Début janvier 2019 : résultats de la sélection
-
20 mai 2019 : clôture des candidatures pour le Prix
- 27-29 juin 2019
: congrès