BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT UID:268269f023455ce6613a395a4e7942ce CATEGORIES:Appels à communication CREATED:20170725T134116 SUMMARY:Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques LOCATION:Université François-Rabelais de Tours ; Université de Bourgogne Franche-Com té DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Journées d’étude les 15 décembre 2017 (Tour s) et 6 avril 2018 (Dijon)
Interactio ns culturelles et discursives (ICD) – EA 6297 – Université Fran çois-Rabelais de Tours
Centre Interlangues - Texte, image, l angage – EA 4182 – Université de Bourgogne-Franche-Comté
« Encore un livre sur Fanon ? », s’interrogeait il y a quelques année s Lylian Kesteloot dans sa préface à l’ouvrage Frantz Fanon, l’ homme de rupture, d’Abdelkader Benarab (2010 : 9). On pourrait en dir e autant des présentes journées d’étude autour de la figure emblémati que de Frantz Fanon, à la « pensée métamorphique » (Mbembé 2012 : 9), dont l’œuvre « a permis la constitution d’un champ d’étu des foisonnant, rhizomatique et, aujourd’hui, de portée planétaire. » (Mbembé 2011 : 12) L’universalité et l’actualité de Fanon ne f ont en effet aucun doute, comme en témoigne l’abondance, en ce début de millénaire, de littérature critique et d’événements qui lui sont c onsacrés, tant en France qu’en Europe, en Afrique ou dans les Amériqu es[1]. Cependant, le champ des études fanoniennes présente deux lacunes : d ’une part, il ne s’est que minoritairement intéressé à l’ impact de la pensée de Fanon dans les arts et la littérature, les lectures sociologiques, historiques ou psychologiques étant largement dominantes. D& rsquo;autre part, si de nombreux travaux ont été menés sur les résonances d e la pensée de Fanon aux États-Unis[2] et (dans une moindre mesure) en Amér ique Latine, il n’existe pas à ce jour d’étude large qui prenne en compte l’ensemble des Amériques, Caraïbes comprises, dans une per spective de dialogue entre ces aires géographiques. Les journées d’ét ude « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériqu es » tenteront donc de répondre à cette double ambition, en donnant la poss ibilité d’un échange entre des sous-continents séparés par la critiqu e, et en se centrant essentiellement sur l’impact de Fanon dans le mo nde artistique et littéraire.
Aborder l’œuvre et la pensé e de Frantz Fanon par le prisme des arts et de la littérature n’est s ans doute pas la démarche qui s’impose de prime abord. Pourtant, Fano n portait à ces expressions culturelles un intérêt certain, comme l’i ndiquent ses développements sur la culture nationale, qu’il concevait comme une condition nécessaire à la constitution d’une nation et à l ’émancipation des peuples (Fanon 2002). Il avait suivi à Fort-de-Fran ce les cours d’Aimé Césaire, à qui il vouait une grande admiration, f ut lui-même l’auteur de poèmes inédits (Cherki 2011 : 22) et de deux pièces de théâtre, L’Œil se noie et Les mains parallèles, publi ées récemment (Khalfa, Young 2015), participa en 1959 au Deuxième Congrès d es Écrivains Noirs à Rome et réalisa dans ses essais un véritable travail l inguistique :
Au-delà des énoncés, et dès ses premiers textes, il bou leverse la langue française par l’infiltration sémiotique de la langu e même. Pulsation, rythme, présence des images qui cherchent les mots qui f assent métaphore. Écriture où le concept ne peut advenir qu’à partir du travail des pulsions, des bribes de langue liées au corps, des représent ations associées aux sensations. La langue de Fanon ne s’embarrasse p as d’une distinction entre langue orale et langue écrite, elle boulev erse la ponctuation, elle est truffée d’images issues du corps et des sensations. Elle procède de déconstructions de la pensée et de reconstruct ions à partir de métaphores musculaires. Elle vient ici altérer, bousculer la langue française. (Cherki 2011 : 274-275)
Analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturell es des Amériques apparaît donc comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l’attachement de Fanon à la création et la défense d&rsquo ;une culture nationale qu’en raison de son propre soin apporté à l&rs quo;écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature.
Les journées d’étude pourront s’articuler a utour des axes suivants (non exclusifs) :
Modalités d’expressio
n : sous quelle forme décèle-t-on les traces de la pensée de Fanon dans les
arts et la littérature des Amériques ? S’agit-il de citations (expli
cites, implicites), d’hommage, de commentaire, d’imitation (not
amment en termes de style), etc. ? Les artistes s’inspirent-ils direc
tement des textes de Fanon, ou la réappropriation est-elle indirecte (par l
e biais par exemple des théoricien·ne·s américain·e·s[3] sur le genre, la p
ost- et décolonialité et/ou l’intersectionnalité, héritier·e·s de Fan
on) ; consciente, inconsciente ?
Thèmes les plus exploités : y a-t-il
concordance avec les thématiques qui ont été le plus analysées ou controver
sées dans la production critique (la violence, la culture nationale, la que
stion des femmes et de l’homosexualité…) ? Peut-on observer un
e prise de distance ? Une réélaboration ? Quels sont les ouvrages de Fanon
qui bénéficient de la plus grande attention dans les arts ? Existe-t-il dan
s les productions artistiques une communauté d’intérêt pour les thèse
s de Fanon sur le racisme, le colonialisme et la négrophobie et sur quoi se
base-t-elle ?
Question de la traduction : comme l’indique Neela
m Srivastava (Khalfa, Young 2015 : 652), Fanon avait le souci de la traduct
ion, aussi bien linguistique que culturelle, de ses thèses anti-impérialist
es (nourries de son expérience en Algérie) à d’autres contextes, nota
mment africain et américain[4]. Quelles sont les modalités de transposition
, dans les arts et la littérature, des théories fanoniennes aux différentes
réalités américaines ? Peut-on parler de relations d’analogie ? De s
ource d’inspiration ? Le panafricanisme de Fanon, par exemple, trouve
-t-il un écho chez les artistes américain·e·s sous la forme d’un pana
méricanisme ou d’une unité caribéenne – par ailleurs défendue e
n quelque occasion par Fanon lui-même (Cherki 2011 : 190) ?
Perspectiv
e diachronique : comme évoqué précédemment, les travaux sur l’influen
ce de Fanon dans les arts et la littérature des Amériques sont minoritaires
. Les quelques études existantes portent essentiellement sur des artistes d
es années 1960[5]. On pourra par conséquent adopter une approche comparativ
e afin d’analyser les spécificités contemporaines des héritages artis
tiques et littéraires de Fanon par rapport à d’autres périodes histor
iques : comment Fanon est-il relu par les artistes, près de 60 ans après sa
disparition ? Que sont devenues certaines de ses théories considérées aujo
urd’hui comme datées, telles que celle de « l’homme nouveau »,
dont on sait qu’elle a largement inspiré Ernesto Che Guevara (Pérez Á
lvarez 2013 : 312) ?
En raison de la perspective résolument transdisc iplinaire des journées « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la litt érature des Amériques », tous les pays et territoires des Amériques et des Caraïbes, quelles que soient leurs langues, sont concernés par cet appel, d e même que tous les arts, de la littérature au cinéma en passant par la pei nture, la sculpture, la chanson, le street art (comme à Bogota par exemple) , etc. Les approches comparatistes entre deux zones géographiques seront bi envenues, mais ne sont pas exigées.
La langue de communication sera d e préférence le français, mais on acceptera également l’anglais et l& rsquo;espagnol.
Les propositions, sous la forme d’un titre, d&r squo;un résumé d’environ 250 mots et d’une brève notice bio-bib liographique, devront parvenir avant le 1er octobre 2017 a ux deux adresses suivantes :
Références citées et bibliographie (n on-exhaustive)
BENARAB, Abdelkader, Frantz Fanon, l’homme de ru pture, Paris, Alfabarre, 2010.
BENTOUHAMI, Hourya et DORLIN, Elsa, Fr antz Fanon, Actuel Marx, no55 (1), 2014.
CAMPO, Javier, « Filmando te orías políticas: dependencia y liberación en La hora de los hornos », Polít ica y Cultura, printemps 2014, 41, p. 65-88.
CHAULET-ACHOUR, Christia ne, Frantz Fanon, l’importun, Montpellier : Éditions Chèvre-Feuille é toilée, 2004.
CHERKI, Alice, Frantz Fanon, portrait, Paris, Seuil, 20 11.
CRUZ, Gustavo R., « Poder indio y poder negro: recepciones del pe nsamiento negro en Fausto Reinaga », Íconos. Revista de Ciencias Sociales, no51, janvier 2015, p. 29-46.
DE OTO, Alejandro, « Aimé Césaire y Fra ntz Fanon. Variaciones sobre el archivo colonial/descolonial », Tabula Rasa , 15, juillet-décembre 2011, p. 149-169.
FANON, Frantz, Peau noire, m asques blancs, Paris : Seuil, 1975 [1952].
FANON, Frantz, Pour la rév olution africaine. Écrits politiques, Paris : Maspero, 1964.
FANON, F rantz, L’An V de la révolution algérienne, Paris : Maspero, 1959.
FANON, Frantz, Les damnés de la terre, Paris : La Découverte, 2002 [1961 ].
FANON-MENDES-FRANCE, Mireille, « Mon père, cet insoumis », in Fond ation Frantz Fanon / Sortir du colonialisme, Frantz Fanon par les textes de l’époque, Paris : Les petits matins, 2012, p. 62-66.
KHALFA, J ean et YOUNG, Robert, Écrits sur l’aliénation et la liberté, Paris, L a Découverte, 2015.
MACEY, David, Frantz Fanon : a Biography, New Yor k : Picador USA, 2001.
MARTINS, Pablo, « Confluencias entre el pensam iento de Frantz Fanon y el de Paulo Freire. El surgimiento de la educación popular en el marco de la situación colonial », Educação, Vol. 37 (2), mai- août 2012, p. 241-256.
MBEMBE, Achille, « Préface », in FANON, Frantz , Œuvres, Paris : La Découverte, 2011, p. 9-21.
MBEMBE, Achille , « Préface », in Fondation Frantz Fanon / Sortir du colonialisme, Frantz F anon par les textes de l’époque, Paris : Les petits matins, 2012, p. 7-22.
NAREAU, Michel, « Fanon, Cuba et autres Journal de Bolivie. L&r squo;Amérique latine à Parti pris comme modalité de libération nationale », Bulletin d’histoire politique, Vol. 23 (1), 2014, p. 126-138.
OLIVA, Elena ; STECHER, Lucía ; ZAPATA, Claudia (éds.), Frantz Fanon desde América Latina. Lecturas contemporáneas de un pensador del siglo XX, Buenos Aires : El Corregidor, 2013.
PÉREZ ÁLVAREZ, Gonzalo, « Frantz Fanon, John William Cooke y la creación heroica », Contracorriente, Vol. 11 (1), automne 2013, p. 306-327.
RACZKOWSKI, Christopher, « Chester Himes, F rantz Fanon and the Literary Decolonization of Harlem », Literature Interpr etation Theory, vol23, 2012, p.1-25.
RAMALLO, Francisco, « Pedagogía, liberación y negritud: Frantz Fanon como punto de inflexión para
(re )pensar las escrituras de las ideas pedagógicas en América Latina », http:/ /www.idaes.edu.ar/pdf_papeles/4-25%20Ramallo.pdf, page consultée le 20 juin 2017.
READ, Alan, The Fact of Blackness: Frantz Fanon and Visual Rep resentation, Seattle : Bay Press, 1996.
ROCCHI, Jean-Paul, « Littérat ure et métapsychanalyse de la race », Tumultes, Vol.31, 2008, p. 125-144. p>
VALDÉS LEÓN, Camila, « De cierta manera. Lecturas de Frantz Fanon en S ara Gómez », Cuadernos del Caribe, no19, juin 2015, p. 45-51.
WALLERS TEIN, Immanuel, « Leer a Fanon en el siglo XXI », New left review, no57, 20 09, p. 109-119.
ZURBANO TORRES, Roberto, « Frantz Fanon, ¿un fantasma en el Caribe? », http://laventana.casa.cult.cu/noticias/2015/07/21/frantz- fanon-un-fantasma-en-el-caribe/, page consultée le 20 juin 2017.
[1]
Il n’est pas possible ici de tous les recenser ; on pourra se référer
à l’ouvrage fondamental d’Alice Cherki (2011) qui en liste un
certain nombre. Voir également la bibliographie indicative jointe à cet app
el, nécessairement incomplète.
[2] Voir quelques références dans la bi
bliographie indicative.
[3] Contrairement à l’usage abusif qui e
st fait de cet adjectif en France pour désigner les ressortissants états-un
iens, nous entendons ici le terme « américain » dans son sens le plus vaste
, renvoyant à l’ensemble des territoires conformant les Amériques.
[4] C’est d’ailleurs par le biais de la traduction en espagn
ol réalisée par Ernesto Che Guevara que l’œuvre de Fanon s&rsqu
o;est diffusée en Amérique Latine (Fanon-Mendès-France 2012 : 66) ; de même
, la traduction anglaise des Damnés de la terre aux États-Unis en 1965 a co
ntribué à l’impact considérable qu’eut Fanon auprès des Noirs é
tats-uniens (Cherki 2011 : 248-251)
[5] Voir la bibliographie indicati
ve.
Jornadas de estudio
15 de diciembre de 2017 (Tours, Francia ) y 6 de abril de 2018 (Dijon, Francia)
Interactions culturelles et d iscursives (ICD) – EA 6297 – Université François-Rabelais de To urs, Francia
Centre Interlangues - Texte, image, langage – EA 4 182 – Université de Bourgogne-Franche-Comté, Francia
“¿Ot ro libro sobre Fanon?”, se preguntaba hace unos años Lylian Kesteloot en el prefacio al libro Frantz Fanon, l’homme de rupture, de Abdelka der Benarab (2010 : 9). Lo mismo podría decirse de estas jornadas acerca de la figura emblemática de Frantz Fanon, cuyo “pensamiento metamórfico ” (Mbembé 2012 : 9) “permitió la constitución de un campo de es tudios abundante, rizomático y, hoy en día, de alcance mundial.” (Mbe mbé 2011 : 12). La universalidad y actualidad de Fanon no dejan lugar a dud as, tal y como lo demuestra la abundancia, en este nuevo milenario, de lite ratura crítica y de eventos que se le dedican, tanto en Francia como en Eur opa, en África o en las Américas[1]. Sin embargo, el campo de los estudios fanonianos presenta dos lagunas: en primer lugar, se ha interesado minorita riamente en el impacto del pensamiento de Fanon en las artes y la literatur a, ya que las lecturas sociológicas, históricas o psicológicas dominan en g ran medida el panorama. En segundo lugar y aunque numerosos trabajos fueron realizados sobre las resonancias del pensamiento de Fanon en Estados Unido s[2] y (en menor medida) en América Latina, todavía no se ha llevado a cabo un amplio estudio que tome en cuenta el conjunto de las Américas, incluido el Caribe, desde una perspectiva de diálogo entre estas áreas. Las jornada s de estudio “Herencias de Frantz Fanon en las artes y la literatura de las Américas” intentarán responder a esta doble ambición, al promo ver el intercambio entre subcontinentes separados por la crítica, y al cent rarse esencialmente en el impacto de Fanon en el mundo artístico y literari o.
Abordar la obra y el pensamiento de Frantz Fanon a través del pris ma de las artes y la literatura probablemente no es el enfoque que se impon e a primera vista. No obstante, Fanon sentía atracción hacia estas expresio nes culturales, como lo indican sus desarrollos sobre la cultura nacional, a la que concebía como una condición necesaria para la constitución de una nación y la emancipación de los pueblos (Fanon 2002). Había seguido en Fort -de-France (Martinica) las clases de Aimé Césaire, al que le tenía gran adm iración, fue autor de poemas inéditos (Cherki 2011 : 22) y de dos obras de teatro, L’Œil se noie y Les mains parallèles, recién publicadas (Khalfa, Young 2015), participó en 1959 en el Segundo Congreso de Escritor es Negros en Roma y llevó a cabo en sus ensayos un verdadero trabajo litera rio:
Más allá de los enunciados, desde sus primeros textos, desestabi lizó la lengua francesa mediante la infiltración semiótica de la propia len gua. Pulsación, ritmo, presencia de imágenes que buscan palabras que sirvan de metáforas. Escritura en que el concepto no puede advenir sino a partir del trabajo de las pulsiones, fragmentos de lengua relacionados con el cuer po, representaciones asociadas con las sensaciones. La distinción entre len gua oral y lengua escrita no estorba la lengua de Fanon; ésta desestabiliza la puntuación, está repleta de imágenes provenientes del cuerpo y de las s ensaciones. Procede con deconstrucciones del pensamiento y reconstrucciones a partir de metáforas musculares. Viene a alterar, perturbar la lengua fra ncesa. (Cherki 2011 : 274-275)
Analizar el impacto del pensamiento y del estilo fanonianos en las producciones artísticas y culturales de las Am éricas aparece pues como una necesidad epistemológica, tanto por la importa ncia que Fanon le da a la creación y la defensa de una cultura nacional com o por su propio trabajo de la escritura y su evidente interés por la litera tura.
Las jornadas de estudios podrán articularse alrededor de los ej es siguientes (aunque no exclusivamente):
Modalidades de expresión: ¿
con qué forma se manifiestan las huellas del pensamiento de Fanon en las ar
tes y la literatura de las Américas? ¿Citas (explícitas, implícitas), homen
ajes, comentario, imitación (por ejemplo en cuanto al estilo), etc.? ¿Se in
spiran lxs artistas de los textos de Fanon? O bien ¿es indirecta la reaprop
iación (a través de teóricxs americanxs[3] del género, la post- y decolonia
lidad y/o la interseccionalidad, herederxs de Fanon)? ¿Consciente o inconsc
iente?
Temas más explotados: ¿existe correspondencia entre las temátic
as más analizadas o controvertidas dentro de la producción crítica (la viol
encia, la cultura nacional, la cuestión de las mujeres y de la homosexualid
ad…)? ¿Se puede observar un distanciamiento crítico? ¿Una reelaborac
ión? ¿Cuáles son las obras de Fanon que más atención reciben en las artes?
¿Existe en las producciones artísticas un común interés por las tesis de Fa
non sobre el racismo, el colonialismo y la negrofobia? ¿En qué se basa?
Cuestión de la traducción: como lo señala Neelam Srivastava (Khalfa, Youn
g 2015 : 652), a Fanon le importa particularmente la traducción, tanto ling
üística como cultural, de sus tesis antiimperialistas (alimentadas por su e
xperiencia en Argel) y su adaptación a otros contextos, especialmente afric
ano y americano[4]. ¿Cuáles son las modalidades de trasposición, en las art
es y la literatura, de las teorías fanonianas a las distintas realidades am
ericanas? ¿Se puede hablar de relaciones de analogía? ¿De fuente de inspira
ción? El panafricanismo de Fanon, por ejemplo, ¿encuentra resonancia en lxs
artistas americanxs a través de un panamericanismo o de una unidad caribeñ
a – defendida de hecho en alguna ocasión por el propio Fanon (Cherki
2011 : 190)?
Perspectiva diacrónica: como se ha dicho anteriormente, l
os trabajos sobre la influencia de Fanon en las artes y la literatura de la
s Américas son minoritarios. Los escasos estudios que existen se centran ma
yoritariamente en artistas de los años 60. Se podrá entonces adoptar un enf
oque comparativo con el fin de analizar las especificidades contemporáneas
de las herencias artísticas y literarias de Fanon con respecto a otros peri
odos históricos: ¿cómo lxs artistas leen a Fanon ahora, casi 60 años despué
s de su muerte? ¿Qué ha sido de algunas teorías suyas consideradas hoy en d
ía como caducadas, como es el caso del “hombre nuevo”, que insp
iró en gran medida a Ernesto Che Guevara (Pérez Álvarez 2013 : 312)?
Por la perspectiva voluntariamente transdisciplinaria de las jornadas « Her encias de Frantz Fanon en las artes y la literatura de las Américas », esta convocatoria concierne a todos los países y territorios de las Américas y del Caribe, sean cual sean sus lenguas, así como todas las artes, de la lit eratura al cine pasando por la pintura, la escultura, la canción, el Street art (como en Bogotá por ejemplo), etc. Los enfoques comparatistas entre do s zonas geográficas serán bienvenidos pero no se exigen.
La lengua de comunicación será preferentemente el francés, pero se aceptarán también el inglés y el español.
Las propuestas, que tendrán que incluir un títu
lo, un resumen de unas 250 palabras y una breve nota biobibliográfica, debe
rán mandarse antes del 1 de octubre de 2017 a las dos direcciones siguiente
s:
y
Referencias citadas y biblio grafía indicativa
BENARAB, Abdelkader, Frantz Fanon, l’homme de rupture, Paris, Alfabarre, 2010.
BENTOUHAMI, Hourya et DORLIN, Elsa, Frantz Fanon, Actuel Marx, no55 (1), 2014.
CAMPO, Javier, « Filmando teorías políticas: dependencia y liberación en La hora de los hornos », Po lítica y Cultura, printemps 2014, 41, p. 65-88.
CHAULET-ACHOUR, Chris tiane, Frantz Fanon, l’importun, Montpellier : Éditions Chèvre-Feuill e étoilée, 2004.
CHERKI, Alice, Frantz Fanon, portrait, Paris, Seuil, 2011.
CRUZ, Gustavo R., « Poder indio y poder negro: recepciones del pensamiento negro en Fausto Reinaga », Íconos. Revista de Ciencias Sociale s, no51, janvier 2015, p. 29-46.
DE OTO, Alejandro, « Aimé Césaire y Frantz Fanon. Variaciones sobre el archivo colonial/descolonial », Tabula R asa, 15, juillet-décembre 2011, p. 149-169.
FANON, Frantz, Peau noire , masques blancs, Paris : Seuil, 1975 [1952].
FANON, Frantz, Pour la révolution africaine. Écrits politiques, Paris : Maspero, 1964.
FANON , Frantz, L’An V de la révolution algérienne, Paris : Maspero, 1959.< /p>
FANON, Frantz, Les damnés de la terre, Paris : La Découverte, 2002 [1 961].
FANON-MENDES-FRANCE, Mireille, « Mon père, cet insoumis », in F ondation Frantz Fanon / Sortir du colonialisme, Frantz Fanon par les textes de l’époque, Paris : Les petits matins, 2012, p. 62-66.
KHALFA , Jean et YOUNG, Robert, Écrits sur l’aliénation et la liberté, Paris , La Découverte, 2015.
MACEY, David, Frantz Fanon : a Biography, New York : Picador USA, 2001.
MARTINS, Pablo, « Confluencias entre el pen samiento de Frantz Fanon y el de Paulo Freire. El surgimiento de la educaci ón popular en el marco de la situación colonial », Educação, Vol. 37 (2), m ai-août 2012, p. 241-256.
MBEMBE, Achille, « Préface », in FANON, Fra ntz, Œuvres, Paris : La Découverte, 2011, p. 9-21.
MBEMBE, Achi lle, « Préface », in Fondation Frantz Fanon / Sortir du colonialisme, Frant z Fanon par les textes de l’époque, Paris : Les petits matins, 2012, p. 7-22.
NAREAU, Michel, « Fanon, Cuba et autres Journal de Bolivie. L’Amérique latine à Parti pris comme modalité de libération nationale », Bulletin d’histoire politique, Vol. 23 (1), 2014, p. 126-138.
OLIVA, Elena ; STECHER, Lucía ; ZAPATA, Claudia (éds.), Frantz Fanon des de América Latina. Lecturas contemporáneas de un pensador del siglo XX, Bue nos Aires : El Corregidor, 2013.
PÉREZ ÁLVAREZ, Gonzalo, « Frantz Fan on, John William Cooke y la creación heroica », Contracorriente, Vol. 11 (1 ), automne 2013, p. 306-327.
RACZKOWSKI, Christopher, « Chester Himes , Frantz Fanon and the Literary Decolonization of Harlem », Literature Inte rpretation Theory, vol23, 2012, p.1-25.
RAMALLO, Francisco, « Pedagog ía, liberación y negritud: Frantz Fanon como punto de inflexión para
(re)pensar las escrituras de las ideas pedagógicas en América Latina », htt p://www.idaes.edu.ar/pdf_papeles/4-25%20Ramallo.pdf, page consultée le 20 j uin 2017.
READ, Alan, The Fact of Blackness: Frantz Fanon and Visual Representation, Seattle : Bay Press, 1996.
ROCCHI, Jean-Paul, « Litté rature et métapsychanalyse de la race », Tumultes, Vol.31, 2008, p. 125-144 .
VALDÉS LEÓN, Camila, « De cierta manera. Lecturas de Frantz Fanon e n Sara Gómez », Cuadernos del Caribe, no19, juin 2015, p. 45-51.
WALL ERSTEIN, Immanuel, « Leer a Fanon en el siglo XXI », New left review, no57, 2009, p. 109-119.
ZURBANO TORRES, Roberto, « Frantz Fanon, ¿un fanta sma en el Caribe? », http://laventana.casa.cult.cu/noticias/2015/07/21/fran tz-fanon-un-fantasma-en-el-caribe/, page consultée le 20 juin 2017.
[
1] Es imposible hacer un inventario completo aquí; puede consultarse el lib
ro esencial de Alice Cherki (2011), que propone una lista bastante detallad
a. Ver también la bibliografía indicativa, necesariamente incompleta, que s
e propone en esta convocatoria.
[2] Ver algunas referencias en la bibl
iografía indicativa.
[3] Al contrario del uso que se suele hacer de es
te adjetivo en Francia para designar a los estadounidenses, en esta convoca
toria se utiliza el término « americano » en su sentido más amplio, que rem
ite al conjunto de los territorios que conforman las Américas.
[4] De
hecho, fue por la traducción al español realizada por Ernesto Che Guevara c
omo se difundió la obra de Fanon en América Latina (Fanon-Mendès-France 201
2 : 66); igualmente, la traducción inglesa de Los condenados de la tierra e
n Estados Unidos en 1965 contribuyó al impacto considerable de Fanon en los
grupos negros estadounidenses (Cherki 2011 : 248-251).
One-day confe rences
December 15, 2017 (Tours) and April 6, 2018 (Dijon)
Inte ractions culturelles et discursives (ICD) – EA 6297 – Universit é François-Rabelais de Tours
Centre Interlangues - Texte, image, lang age – EA 4182 – Université de Bourgogne-Franche-Comté
« Y et another book on Frantz Fanon ? » asked Lylian Kesteloota a few years ago in a preface to Frantz Fanon, l’Homme de rupture by Abdelkader Benar ab (2010 : 9). The same criticism could be levelled at the two study days t o be held in Tours and Dijon about the iconic figure of Frantz Fanon, whose « metamorphic thought » (Mbembé 2012 : 9) and works have given birth to a « profuse, rhizomatic and nowadays global field of study » (Mbembé 2011 : 1 2). The prolific literature and manifold events devoted to Fanon at the tur n of this new millenium, in France and Europe as well as in Africa and in t he Americas[1], bear witness, if need be, to the relevance and universality of Fanon’s thought. Yet, Fanonian studies have suffered from two maj or lacks : one the one hand, very few studies have tackled the influence of Fanon’s thought on art and literature. Sociological, historical, and psychological readings have prevailed so far. On the other hand, even if t here are numerous studies on the impact of Fanon’s thought in the US[ 2] and, to a lesser extent, in Latin America, there has been no global stud y encompassing the totality of North and South America – including th e Caribbean - reflecting the dialogue between these geographical areas. The two one-day conferences « Frantz Fanon’s Legacy in the Literature an d the Arts of the Americas and the Caribbean » will try to address these tw o issues, as they will allow for a dialogue between two subcontinents with which criticism has so far dealt separately, and as they will mainly focus on Fanon’s influence on the artistic and literary worlds.
Exami ning Fanon’s work and thought through the prism of literature and the arts may not be an obvious approach. Yet, Fanon was very much interested i n these cultural practices, as shown by his speeches on national culture, w hich was according to him a prerequisite to the building of a nation and th e emancipation of the people. In Fort-de-France, Fanon had writer Aimé Césa ire, whom he much admired, as one of is teachers. He also wrote unpublished poems (Cherki 2011 : 22) and two recently published plays , L’&OElig ;il se noie and Les Mains parallèles (Khalfa, Young 2015). In 1959, he part icipated to the Congress of Black African Writers in Rome, and his essays b ear witness to a true literary force :
Beyond the words he uses, and since his very first texts, Fanon undermined the French language through th e semiotic infiltration of the language itself, through the beat, the rhyth m and the images that seek the words for apt metaphors. In this writing, co ncepts only arise out of desire, out of bits and pieces of language related to the body, concepts linked to sensations. Fanon’s language doesn&r squo;t bother with the difference between spoken and written language, it s aps punctuation, it is laden with images coming from the body and bodily se nsations. It partakes of the the deconstruction of thought and of its recon struction through muscular metaphors. It alters and upsets French language. (Cherki 2011 : 274-275)
It thus turns out to be an epistemological n ecessity to analyze the scope of Fanon’s thought and style in the cul tural and artistic productions of the Americas, not only because of Fanon&r squo;s concern for the creation and defense of a national culture but also because of his obvious interest for literature and the care he devoted to t he process of writing.
The two study days will address, but will not be limited to :
Forms of expression : how is Fanon’s imprint ma
de perceptible through art and literature in the Americas ? Is he implicite
ly or explicitely quoted? Do artists and writers pay tribute to his works,
comment on them, imitate them (and their style) ? Are his works direct or i
ndirect, conscious or unconscious sources of inspiration (for instance thro
ugh American[3] theories on gender, postcolonialism and decolonialism,and i
ntersectionality) ?
Most common themes : are the topics covered in lit
erature and the arts in keeping with the prevalent themes in the secondary
literature about Fanon’s work (such as violence, national culture, th
e women issue and homosexuality) ? Is there some critical reassessment of h
is works ? Which among Fanon’s works are the most influential in lite
rature and the arts ? Is there, in literature and the arts, a common intere
st in Fanon’s theses on racism, colonialism and negrophobia, and what
is it based on ?
Translation : as pointed out by Neelam Srivastava (K
halfa, Young 2015 : 652), Fanon was much concerned about the linguistic and
cultural translation of his anti-imperialist theses – shaped by his
Algerian experience - to other contexts, such as the African and American c
ontexts[4]. How were Fanon’s theories transposed to art and literatur
e in the various areas of the Americas ? Is there any possible analogy ? We
re those theories a source of inspiration ? For instance, did Fanon’s
Panafricanism find an echo in artistic works as Panamericanism or Pancarib
beanism – which, incidentally, were promoted by Fanon himself (Cherki
2011 : 190) ?
Diachronic perspective : as we’ve said before, st
udies on Fanon’s influence on literature and the arts in the Americas
are marginal. The few existing studies mainly deal with artists from the 1
960s, which allows for a comparative approach analyzing Fanon’s conte
mporary legacies in literature and the arts in regard with other historical
periods : how has Fanon been reassessed by artists, more than 60 years aft
er his death ? What is the offset of some of his theories that are consider
ed outdated nowadays, such as the notion of the « New Man », which largely
inspired Ernesto Che Guevara (Pérez Alvarez 2013 : 312) ?
The transdi sciplinary approach of the two one-day conferences « Frantz Fanon’s L egacy in the Literature and the Arts of the Americas » will encompass all t he countries and areas of the Americas and the Caribbean, whatever their la nguages. We also welcome papers on all kinds of art, ranging from literatur e to cinema, painting, songs and street art (as in Bogota for instance). We warmly welcome papers that will adopt a comparative approach between diffe rent geographical areas. Papers will preferably be written in French, but E nglish and Spanish will be accepted.
Proposals should include a title
, a 250-word abstract and a short-bio-bibliographical notice before Oct1st,
2017 to Sophie Large ( and Flor
a Valadié (
Refe rences and indicative bibliography
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BENTOUHAMI, Hourya et DORLIN, Elsa, Frantz Fanon, Actuel Marx, no55 (1), 2014.
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[1]It is impossible to mention them all here. One might ref
er to Alice Cherki’s essential biography which lists some of them. Cf
. also the indicative – and necessarily incomplete – bibliograp
hy attached to this call for papers.
[2] Cf. bibliography.
[3] Un
like the improper use of the word « American » in French, which refers to N
orth America, here the word will be used to refer to the whole of the Ameri
can continent and the Caribbean ,i.e « The Americas ».
[4] Fanon&rsquo
;s work was publicized in Latin America thanks to Ernesto Che Guevara&rsquo
;s Spanish translation (Fanon-Mendès-France 2012 : 66). Similarly, in the U
S, the English translation of Les Damnés de la terre (The Wretched of the E
arth) in 1965 played a major role in the impact Fanon had on the African-Am
erican community (Cherki 2011 : 248-251)