Après le coup d’État du 11 septembre 1973, un silence de plomb pèse sur le Chili et les opposants au régime dictatorial, très affaiblis, subissent une répression aveugle. La violence des forces armées, la violation systématique des droits de l’Homme, le couvre-feu et la censure sont dès lors le lot quotidien des Chiliens jusqu’en 1990. Dans ce contexte, Augusto Pinochet institue une nouvelle Constitution (1980) et instaure des réformes néolibérales dont les conséquences ne sont pas simplement économiques puisqu’elles soutiennent un projet de société où le collectif disparaît au profit d’un individualisme concurrentiel. En mars 1990, le général Augusto Pinochet cède le pouvoir au socio-démocrate Patricio Aylwin, premier Président de la République élu par voie démocratique depuis le renversement de Salvador Allende ; il laisse place aux gouvernements de la Concertation pour la Démocratie, une coalition qui gouverna le Chili entre 1990 et 2010. L’ombre du dictateur, qui plane aujourd’hui encore sur la vie publique et économique du pays, pousse de nombreux citoyens ordinaires, mais aussi des journalistes, des intellectuels et des artistes, à militer contre les inégalités sociales et à revendiquer une démocratie pleine et entière. Ces derniers résistent et réclament dans l’adversité le droit à la vérité et le droit à la mémoire. Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage cherche à rendre compte des différents discours de résistance au Chili de Pinochet. Il ouvre des pistes de réflexion sur les multiples stratégies d’action politique, de communication et de création artistique mises en oeuvre pour lutter contre les exactions du régime pinochetiste et analyse les formes choisies pour dénoncer son legs autoritaire.
Sous la direction de Nathalie Fürstenberger, professeur de civilisation de l'Amérique latine à à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 
 
SOMMAIRE 
- Les exilés chiliens, ambassadeurs d'une résistance transnationale, de Nicolas Prognon
- Résistances à la dictature chilienne à travers la création littéraire (1973-1990), de Pablo Berchenko
- Art et résistance : dire « non » à la dictature sans cesser de danser, d'Adeline Maxwell
- Arrêt sur images, de Dominique Casimiro  
- Courriers de lecteur et résistance dans la revue Araucaria de Chile, de Nathalie Fürstenberger
- Esthétique et éthique dans El plebiscito et Los días del arcoíris d'Antonio Skármeta, de Nicolas Balutet
- Représentations de la « transisión » dans les bandes dessinées de Rodrigo Salinas, de Claire Latxague    

Agenda

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Appels à communication

Appel à contributions "La main de Thôt" : Défendre les traducteurs et les interprètes - 20/01/2019
Appel à contributions - Revue ATLANTE - 15/01/2019
Nuevas representaciones de la España franquista en la novela gráfica - 08/01/2019
Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019) - 30/03/2019
Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM - 14/04/2019
Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique Latine - 20/01/2019
Colloque International Les champs du savoir au XVIIIe siècle - 31/01/2019
Instabilité et mutations : jeux du « Je » dans la littérature latino-américaine des XXe et XXIe siècles - 15/01/2019
Recrutement d'un post-doc civilisation - 31/12/2018
XVIIème Rencontre Internationale du GERES - 26/02/2019
Territorios cortazarianos : de "Rayuela" a "Queremos tanto a Glenda" - 15/12/2018
L'audace: vertu, valeur - 28/12/2018
Líneas n. 12 : Philosophie en Ibéro-Amérique - 07/01/2019
L’interculturel en éducation. Approches comparatives entre la France, son aire d’influence et l’Amérique latine - 11/01/2019
« La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique » - 16/12/2018
Appel à contributions - Convocatoria de un número especial sobre memoria y literatura (Revista romanica olomucensia) - 15/01/2019
D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes - 15/02/2019
Ruptures et paroxysmes Journée d’études 26 avril 2019 Université catholique de l’Ouest - Angers - 30/01/2019
Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP) - 02/10/2019
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

14/12/2018 - Appel à contributions "La main de Thôt" : Défendre les traducteurs et les interprètes
14/12/2018 - Appel à contributions - Revue ATLANTE
14/12/2018 - Nuevas representaciones de la España franquista en la novela gráfica
14/12/2018 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
15/12/2018 - Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM
15/12/2018 - Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique Latine
15/12/2018 - Colloque International Les champs du savoir au XVIIIe siècle
15/12/2018 - Instabilité et mutations : jeux du « Je » dans la littérature latino-américaine des XXe et XXIe siècles
15/12/2018 - Recrutement d'un post-doc civilisation
15/12/2018 - XVIIème Rencontre Internationale du GERES
15/12/2018 - Territorios cortazarianos : de "Rayuela" a "Queremos tanto a Glenda"
16/12/2018 - L'audace: vertu, valeur
16/12/2018 - Líneas n. 12 : Philosophie en Ibéro-Amérique
16/12/2018 - L’interculturel en éducation. Approches comparatives entre la France, son aire d’influence et l’Amérique latine
16/12/2018 - « La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique »
17/12/2018 - Appel à contributions - Convocatoria de un número especial sobre memoria y literatura (Revista romanica olomucensia)
17/12/2018 - D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes
17/12/2018 - Ruptures et paroxysmes Journée d’études 26 avril 2019 Université catholique de l’Ouest - Angers
17/12/2018 - Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP)
18/12/2018 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"

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