Mot du Président (7 décembre 2015)

Chères et chers collègues,

Je profite de l'envoi de décembre de notre Evénémentiel, pour vous rappeler (cf. Lettre de M. Karim Benmiloud, vice-président de la SHF) que le 11ème Concours des Bourses SHF (session 2016) est ouvert jusqu'au 18 janvier 2016 et que vous pouvez, si cela n'a pas déjà été fait, diffuser cet appel auprès de vos collègues et doctorants.

Je vous rappele que la dernière version de l'Annuaire de la SHFest en ligne, et je remercie tous les correspondants qui ont déjà répondu à l'appel de Frédéric Alchalabi, permettant par là que cet annuaire soit un véritable reflet de l'Hispanisme français et un outil de consultation efficace.

2015 touche à sa fin, et nous pouvons faire un premier bilan de nos activités tout au long de cette année. Tout d'abord, le Congrès de Bordeaux en a été l'un des moments forts, grâce d'une part à  la qualité des communications proposées et d'autre part à la qualité de l'accueil et de la convivialité que nos collègues de l'Université Bordeaux-Montaigne ont fait régner tout au long de ces trois jours. Ce Congrès a également été très important car il a permis de "rouvrir" le dossier de l'Histoire de l'Hispanisme Français, un des nos chantiers prioritaires des années à venir. 

Il faut signaler aussi comme un point extrêmement positif, les avancées dans la création d'un réseau de l'hispanisme européen. Il s'agit d'un objectif que la SHF a entamé depuis de nombreuses années, qui a débouché sur les Journées d'Etudes de Lyon de juin 2014, consacrées aux hispanismes européens, journées d'études qui ont donné naissance au Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes (REAH). Depuis, les présidents du REAH se sont déjà rencontrés depuis deux fois en 2015 (en avril à Exeter et en novembre à Milan (1). Le compte rendu de la réunion qui s'est tenue à Milan sera prochainement porté à la connaissance de tous.

Je pourrais évoquer ici bien d'autres activités, comme la publication des deux numéros de la revue HispanismeS, ou les nombreuses prises de position de notre société face à des questions qui nous concernent tous, comme les concours, la réforme du doctorat, l'avenir de nos formations et du plurilinguisme en France et en Europe, etc. A chaque fois, nous nous sommes efforcés de faire entendre notre voix, que ce soit au nom de la seul SHF ou au sein du GALET (Groupement des Associations de Langues Etrangères) et du RELIAM (REseau des Langues Ibériques et Ibéro-AMéricaines).

Enfin, je souhaiterais vous dire combien votre participation à la vie de l'association est importante : à travers vos cotisations -qui permettent notamment de maintenir nos bourses de doctorat-, vos remarques, vous suggestions, et votre bonne volonté.

Au nom du Comité de la SHF, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes et une très bonne année 2016.

Erich Fisbach

(1) Radio Exterior de España a consacré une partie de son emission "Punto de enlace" au Congrès de Milan, avec un entretien à Maria Vittoria Calvi, Présidente de de l'Associazione Ispanisti Italiani (AISPI). Notre collègue souligne dans cet entretien l'importance de ce réseau européen né sous l'impulsion de la SHF.

 


 

 

Mot du Président (18 mai 2015)

Cher(e)s collègues,

La SHF a engagé depuis quelques années un véritable effort de modernisation qui s’est traduit par la mise en place d’un site qui assure à notre Société une réelle visibilité nationale et internationale et qui soit un véritable outil de diffusion des activités de l’hispanisme français au sens large, ainsi que des préoccupations liées à l’exercice de notre métier dans un monde soumis à de profondes mutations. Nous avons donc voulu que ce site soit notre vitrine, mais qu’il soit aussi un véritable outil de communication et de réactivité.

Forts du constat que certaines de nos préoccupations scientifiques ou professionnelles sont partagées par d’autres, en France, mais aussi en Europe, et conscients que l’union fait la force, la SHF concentre une partie de ses efforts à la consolidation des réseaux dont elle fait partie : le RELIAM (Réseau des Langues Ibériques et Ibéro-Américaines) qui regroupe des associations françaises de l’enseignement secondaire et supérieur, le GALET (Groupement des Association de Langues Étrangères), qui regroupe des sociétés savantes françaises, ainsi que le REAH (Réseau Européen d’Associations d’Hispanistes). Des actions communes sont d’ores et déjà engagées, et une place importante est donnée aux actions collectives - qui concernent à l’heure actuelle principalement la défense du métier - et nous l’espérons, aux projets communs.

A la veille du XXVIIe Congrès de la SHF qui se tiendra à Bordeaux les 11, 12 et 13 juin prochains, et alors que les élections pour le renouvellement du tiers sortant du Comité sont en cours, je tiens à vous rappeler que la SHF a vocation à être l’instrument de cohésion de la communauté des hispanistes au sens très large du terme. La SHF a ainsi vocation à être au service de ses adhérents, mais il faut pour cela qu’elle puisse se prévaloir d’un large soutien afin de pouvoir se faire entendre.

Au nom de la SHF je me réjouis de constater que le nombre d’adhérents s’accroît depuis quelques temps et il est donc très important que tous les adhérents soient à jour de leur cotisation. Mais il est tout aussi fondamental que la représentation démocratique soit présente et affirmée – et c’est pour cela que nous avons modernisé les modalités de vote depuis deux ans – et que nous puissions compter sur un vote massif de nos adhérents. Je vous engage donc à voter sans tarder, si ce n’est déjà fait. Pour cela il suffit d’aller sur le site de la SHF, de vous connecter à l’espace réservé aux membres et de rejoindre la page « Élections 2015 »; le scrutin reste ouvert jusqu'au 9 juin à 20 heures.

Bien cordialement à tous

Erich Fisbach

Le mot du Président (2012)

Chères et chers collègues,

La SHF, vous l’aurez observé, s’efforce de mener à bien ce qui ressemble à une mue : peau neuve dans esprit de fidélité à ce que les sportifs dénommeraient ses « fondamentaux » : la défense de l’hispanisme et le service à la collectivité que nous formons.

Le cheminement se fait une nouvelle fois dans un climat d’incertitudes, liées à un changement vivement souhaité d’orientation de politique universitaire de ce qui reste notre tutelle commune et à un contexte de restrictions drastique de moyens sans précédent. L’ouverture du dialogue, à travers les Assises auxquelles la SHF a contribué conjointement avec les autres sociétés de linguistes, les annonces concernant un rééquilibrage de la concurrence souvent sauvage introduite par la LRU, sont des signes appréciables, au moment même où en revanche s’esquisse, avec un rétablissement plus ou moins maquillé des IUFM à travers les ESPE, ou la restructuration pour le moins chaotique des préparations aux concours, ou encore des coupes sombres dans les lignes budgétaires, une mise en œuvre à bien des égards préoccupante.

Afin de mieux se consacrer à ses tâches principales que sont l’enseignement et la recherche, notre monde universitaire aurait un besoin impérieux de davantage de moyens certes, mais aussi de calme et de continuité, de ne pas devoir s’éreinter à sans cesse remettre un ouvrage imparfaitement mis en place (parce qu’encore et toujours rodage) sur le métier. Bien que cette perspective et ce moyen de contrôle soient indispensables et salutaires, il n’en demeure pas moins que la course à l’excellence, aiguillonnée par la frénésie d’évaluations, contribue également à nous épuiser. A quand une remise en cause de ce tempo, d’autant plus difficile à tenir que les carrières semblent vouées inéluctablement à s’allonger ?...

Au-delà de ses prises de position, dont on peut souligner la parfaite concordance avec celle des sociétés homologues et amies avec lesquelles les échanges restent réguliers et intenses, la SHF vise à remplir la mission de trait d’union entre les hispanistes. La rénovation du site, outil qui nous inscrit dans une réactivité d’aujourd’hui et sans doute davantage encore de demain, en est pratiquement à son terme. Ce qui ne signifie pas pour autant que les membres se sont approprié à ce jour ses nouvelles fonctionnalités. Il s’agit en effet d’un changement de culture dans la communication, l’adhérent devenant actif, en tant que gestionnaire de son compte, qui lui permet de prendre part au devenir de la SHF à travers le vote en ligne des membres du Comité, d’afficher son identité professionnelle, ses travaux et de faire l’annonce des multiples activités individuelles et collectives.

Au cours de l’année qui s’achève, la SHF s’est aussi préoccupée de son passé, aussi bien par le biais de l’organisation des festivités célébrant son cinquantenaire que par la mise en route de la collation de documents témoignant de la « Mémoire de la SHF ». Il est souhaitable que, sans nostalgie aucune, cette base documentaire puisse au plus tôt être mise à disposition des chercheurs par l’augmentation du fonds déjà créé aux Archives nationales. Du reste, la pérennité du lien entre les différentes générations d’hispanistes continue de se manifester de manière très satisfaisante à travers l’implication scrupuleuse du Comité des Sages dans la sélection des meilleurs travaux récompensés par les Bourses d’excellence de la SHF, le nombre de candidatures ne fléchissant pas.

L’année 2013 verra dès janvier la naissance de la revue électronique « HispanismeS », dont le comité éditorial est constitué et à l’œuvre. Cette revue, d’abord hébergée par le site hispanistes.org, le sera par la suite par la plateforme revues.org qui lui assurera une meilleure visibilité. 2013 sera également l’année de notre XXXVIe Congrès, qui se déroulera à Strasbourg du 7 au 9 juin sur le thème, hélas très actuel, de la/des Crise(s), et dont l’appel à contributions a connu un vif succès. Et en coulisse, on préparera également la suite : les Journées d’Etude 2014 de Lyon, dont l’axe sera l’hispanisme européen et, la même année, le colloque tripartite APEF-APFUE-SHF de Santiago de Compostela, consacré à l’espace commun de la « Galliberia ».

Le Comité et le Bureau de notre société, croyez-le, travaillent beaucoup, guidés par le seul sens de l’intérêt collectif, avec une efficacité, une disponibilité et une réactivité remarquables, dont le président que je suis tient à ici les remercier et à les féliciter. Merci enfin, également, de la confiance qu’en tant qu’adhérents, vous tous ne cessez de nous témoigner.

Ce mot du président au format PDF

 

Mot du Président, 10 novembre 2011

Perpignan, le 10 novembre 2011.


Cher(e)s collègues,


Comme vous le savez, la SHF a décidé de moderniser son site afin de lui assurer, ainsi qu à ses membres et à leurs activités et productions, une meilleure visibilité, et de permettre une meilleure communication et réactivité.

Cela suppose pour notre société un investissement assez conséquent, approuvé par le comité réuni mi-octobre. Cela devrait permettre par ailleurs de réaliser un certain nombre d'économies, aussi bien par l'installation d'un système de vote électronique pour l'élection du tiers renouvelable qu'en prévision de la publication en ligne des Actes de nos Journées d'étude et Congrès ou d'une future revue électronique de la SHF.

Une des grandes innovations techniques sera la division entre une partie publique, destinée à assurer la visibilité, qui comprendra pour l'essentiel les informations présentes sur le site actuel, et une partie « privative », dont l'accès sera réservé aux seuls adhérents à jour de leur cotisation, moyennant l'attribution d'un identifiant.

Cette zone comprendra :

  • la partie individuelle de l'annuaire (celle relative aux départements, centres de recherches et membres de l'Inspection restant sur le site public). Chaque membre sera ainsi en charge de l'actualisation des données le concernant – ce qui permettra un suivi « en temps réel » ;
  • la partie bibliographique, que chaque membre pourra ainsi mettre à jour à sa guise ;
  • une « Newsletter » qui diffusera, d'une part la compilation mensuelle d'informations qu'est « L'Evénementiel », trop souvent tributaire, via la poplist, de difficultés techniques d'envoi ; d'autre part les autres informations aujourd'hui véhiculées par la poplist. Notez que toutes les annonces, regroupées par L'Evénementiel, seront disponibles dans les différentes rubriques du site et que les annonces resteront disponibles à partir des onglets.

La SHF s'apprête donc à améliorer la qualité et la réactivité de ses services et à les compléter. Cela suppose de faire l'effort d'y adhérer ou de renouveler son adhésion. Si cela n'est pas votre cas (ou si vous avez un doute à ce sujet), veuillez vous rapprocher au plus tôt de notre trésorière, Marie-Madeleine Gladieu () qui a dressé une liste exhaustive des adhérents à jour.

Aidée de la trésorière adjointe, Sarah Voinier, et de la secrétaire chargée de l'Annuaire, Amélie Piel, Marie-Madeleine adressera début décembre un mailing à tous ceux qui figurent sur la version de l'Annuaire actuellement en ligne et qui ne se seraient pas acquittés de leur cotisation.

En effet, lors de la mise en service du nouveau site, prévue à la mi-janvier 2012, et donc des nouvelles modalités décrites ci-dessus, les collègues qui ne seraient pas à jour verraient les services relevant de la nouvelle partie « privative » être suspendus.
La modernisation de la SHF est de l'intérêt de tous, de même que le contexte actuel d'autonomisation des universités rend l'adhésion à la SHF indispensable pour mieux coordonner nos réflexions et nos actions.

L'effort de payer régulièrement son écot à notre Société vaut bien, me semble-t-il, les services rendus et à venir.

Bien cordialement.

Christian Lagarde

altConsulter les archives

Agenda

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Appels à communication

Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 30/01/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 31/01/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 01/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 02/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 03/02/2018
Colloque international "Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation" - 10/01/2018
Convocatoria para la revista "Artes del ensayo" - 20/01/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 04/02/2018
Journée d'Etude : « Constructions sociales et politiques et éducation — perspectives internationales et comparatistes » - 30/11/2017
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 05/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 06/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 07/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 08/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 09/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 10/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 11/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 12/02/2018
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens - 13/02/2018

Congrés, colloques et journées d'étude

03/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
04/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
05/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
06/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
07/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
08/11/2017 - Colloque international "Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation"
08/11/2017 - Convocatoria para la revista "Artes del ensayo"
08/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
08/11/2017 - Journée d'Etude : « Constructions sociales et politiques et éducation — perspectives internationales et comparatistes »
09/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
10/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
11/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
12/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
13/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
14/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
15/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
16/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
17/11/2017 - Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut