Goya, entre réalité et imagination Les armes d’un artiste dans l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles Télécharger au format iCal
 
Atlante, Revue d’études romanes, Numéro VI, printemps 2017
Goya, entre réalité et imagination. Les armes d’un artiste dans l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles
Sous la direction de Maud Le Guellec et Eva Sebbagh
APPEL À PUBLICATION
L’œuvre graphique et pictural de Goya n’a cessé d’être analysé sous tous les angles depuis que les romantiques français ont reconnu le génie de l’artiste aragonais. Pourtant, de ses portraits des puissants de l’époque à ses dessins intimes, de ses scènes de genre enjouées à ses estampes cauchemardesques, de ses allégories porteuses des idées des Lumières à ses peintures murales désenchantées, Goya reste, à bien des égards, une énigme. Quelles étaient ses véritables relations avec Charles IV, Joseph Ier et Ferdinand VII ? À quel point la Guerre d’Indépendance a-t-elle changé son regard de citoyen et d’artiste ? Comment, surtout, Goya est-il parvenu à combiner, toute sa vie durant, son travail de peintre courtisan et un positionnement critique vis-à-vis de la politique, de l’Église et de la guerre ?
Ce numéro 6 d’Atlante portera sur la dimension engagée de l’œuvre de Goya et s’attachera en particulier à considérer les armes dont il s’est emparé, dans sa production publique comme dans sa production privée, pour témoigner de son temps. Les articles pourront, ainsi, s’intéresser à son maniement de la caricature et de la satire, au service d’un discours éclairé contre la superstition ou les inégalités. Ils pourront également s’intéresser aux outils esthétiques et idéologiques grâce auxquels l’artiste a dénoncé l’horreur, notamment dans ses œuvres de guerre.
Les propositions d’article (entre 200 et 300 mots), en français ou en espagnol, ainsi qu’un bref curriculum vitae de l’auteur, devront être envoyées par courriel avant le 15 novembre 2016, aux adresses suivantes : , et . Une fois la proposition acceptée, les articles (entre 30 000 et 55 000 caractères, espaces compris) devront être envoyés à la même adresse pour le 31 janvier 2017. Ils devront se conformer aux normes de présentation d’Atlante, et seront soumis de façon anonyme à l’évaluation du Comité scientifique de la revue.
 
La obra gráfica y pictórica de Goya no dejó de ser analizada de todas las formas posibles desde que los románticos franceses reconocieron el genio del artista aragonés. Sin embargo, de sus retratos de los potentes de la época a sus dibujos íntimos, de sus escenas de género festivas a sus estampas dignas de una pesadilla, de sus alegorías, verdaderos vehículos de las ideas de la Ilustración, a sus pinturas murales desencantadas, Goya sigue siendo, en muchos aspectos, un enigma. ¿Cuáles eran sus verdaderas relaciones con Carlos IV, José I° y Fernando VII? ¿Hasta qué punto la Guerra de la Independencia cambió su mirada de ciudadano y de artista? ¿Cómo, sobre todo, Goya consiguió combinar, a lo largo de su vida, su trabajo de pintor cortesano y un posicionamiento crítico respecto a la política, a la Iglesia y a la guerra?
Este número 6 de Atlante se centrará sobre la dimensión comprometida de la obra de Goya y se dedicará más específicamente a considerar las armas de las cuales se apropió para convertirse en un testigo de su tiempo. Los artículos podrán, así, interesarse en su manejo de la caricatura y de la sátira, al servicio de un discurso ilustrado contra la superstición o las desigualdades. Podrán también interesarse en las herramientas estéticas e ideológicas gracias a las cuales el artista denunció el horror, en especial en sus obras de guerra.
Las propuestas de artículo (entre 200 y 300 palabras), en francés o en español, así como un breve curriculum vitae de la autora o el autor, se enviarán por correo electrónico antes del 15 de noviembre de 2016 a las direcciones siguientes: , y . Una vez aceptada la propuesta, los artículos (entre 30 000 y 55 000 caracteres, espacios incluidos) se mandarán a las mismas direcciones a más tardar el 31 de enero de 2017. Se conformarán a las normas de presentación de Atlante, y serán sometidos de manera anónima a la evaluación del Comité científico de la revista.
Lieu Revue Atlante (Lille)
Contact , ,
Date limite de soumission : 31 janvier 2017

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